La Horde du Contrevent – Alain Damasio

Mettez votre casque de cuir, sanglez bien vos vêtements, et tentez de suivre le rythme de la 34ème Horde du Contrevent, qui remonte les immenses contrées balayées par un vent qui ne change jamais de direction.

Alain Damasio signe ici un roman de science fiction absolument extra-ordinaire, dans le premier sens du terme. En effet, loin des univers classiques de la science fiction, vous découvrirez au long de ce livre un univers complètement organisé autour du vent, qui oriente tout. Architecture, technologie, géographie et orientation, philosophie et métaphysique.

Ce roman nous fait suivre le parcours de la 34ème Horde, un groupe d’élite formé en extrème-aval depuis l’âge de 5 ans à remonter le vent, afin d’atteindre l’extrème-amont. Ce lieu est sensé renfermer le secret de l’origine du vent et est auréolé de mysticisme.

Le roman a un système de narration particulièrement intéressant, car chaque paragraphe débute par un sigle qui indiquera lequel des 24 Hordiers sera le narrateur. Très perturbant au début, on s’y fait vite, et la richesse que permet ce style de récit est très bien exploitée.

On dévore le livre : arriveront-il jusqu’en extrème-amont. Qu’y a-t-il dans ce lieu ? Rencontreront-ils les 9 formes de vent théorisée par les aerudits alors que l’humanité n’en connaît que 6 ?

Un livre dépaysant, qui change des vaisseaux spatiaux et des pistolets lasers, qui raconte l’histoire d’hommes, le combat, la lutte du quotidien.

Tags : , , ,

Une réponse à “La Horde du Contrevent – Alain Damasio”

  1. Ryo dit :

    Tu dévoiles là, non ?

Laisser un commentaire