We Want Sex Equality – Nigel Cole

Un film sur le féminisme…

Je ne sais pas si c’est parce que j’étais fatigué, mais ce film m’a beaucoup touché. Parce que je l’ai trouvé terriblement bien interprété, et que le choix de montrer ces femmes non pas dans un élan franc et tracé, mais plutôt les voyant tâtonner dans cette lutte avec pour seule certitude celle de vouloir l’égalité, m’a plu et fasciné.

C’est ainsi que Nigel Cole nous compte la bataille des couturières de Ford dans la petite ville britannique de Dagenham, sous payées et mal traitées, qui devront s’élever contre leurs patrons, mais aussi contre les syndicats pour faire valoir leur droit.

Le film est sincère et touchant, sensible, sans être trop caricatural (peut être un brin parfois dans son symbolisme : robe noire / robe blanche).

Je ne regretterais que l’épilogue qui nous raconte une happy end, nous décrivant la victoire de ces femmes qui ont permis que les lois soient votées en Grande Bretagne et dans de nombreux pays… mais passant sur le fait que la bataille pour l’égalité des femmes est loin d’être gagnée… Et que nombreux sont les hommes et les femmes qui n’ont pas beaucoup changé depuis les 40 ans qui nous séparent des évènements de ce film !

Laisser un commentaire