Déchet journalistique…

De comment l’idéologie peut vous amener à écrire un article sans rien mettre en perspective.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/02/pire-que-l-absenteisme-des-enseignants-l-absenteisme-de-leurs-remplacants_1274961_3224.html

2ème paragraphe : L’article donne énormément de chiffre… C’est bien beau… Mais une moyenne ça parle, et, ça ne veut rien dire. Il manque clairement une variance et un écart type! Si je prends l’exemple de ma mère, suite à un problème cardiaque et un cancer, elle a été arrêtée un an et demi… Forcément, c’est le genre de trucs qui font exploser une moyenne. Alors, est-ce que 90% des enseignants sont absents entre 8 et 12 jours où est-ce qu’ils sont tous très présents et qu’une poignée fait exploser les chiffres ?

3ème paragraphe : un absentéisme 2 fois plus important que dans le privé ? Mais c’est quoi cette comparaison bi-don…? Cette journaliste a dû faire une formation littéraire et penser que sortir des chiffres ça faisait bien, mais si elle avait eu, ne serais- ce qu’une once d’esprit scientifique, elle n’aurait pas comparé des choses totalement incomparables ! Par exemple, vous en connaissez beaucoup des boîtes où il y a des épidémies de poux ? Parce que ça arrive tout le temps dans les écoles… eh oui, madame la jour-na-liste, les écoles sont des nids de microbes… Pourquoi ? Parce que ça embête les parents de garder leurs enfants les jours où ils sont malades… Alors, on les envoie à l’école… C’est pas grave, c’est qu’un p’tit rhume… Mais du coup, vu la proximité et le manque d’hygiène des enfants, croyez moi que les p’tites bactéries se font un plaisir de sauter d’une hôte à l’autre à coup de sucettes partagées, de bisou baveux, d’éternuements en plein visage… Et qui est-ce qui est exposé toute la journée à vos mômes plein de germes ? Ce sont les instits ! Alors évidemment, vous ça vous fait moins de jour de congés et d’arrêt maladie d’envoyer vos enfants malades à l’école, le privé garde la tête haute. Et les profs tombent malade.

4ème paragraphe : les remplaçants sont plus absents que les autres ? Si je lis bien votre article… Tiens, plus tard je lis que les remplaçants seraient une réserve à enseignants en difficulté… Des gens stressés ? Perturbés ? Fragiles ? Dépressifs ? Et scoop : ces gens sont plus souvent en arrêt que les autres ? Tiens tiens… je me demande d’où ça pourrait bien venir. Madame la journaliste, je vous invite à relire la liste des fournitures pour un bon article de presse :

  • une info
  • une feuille de papier et un crayon

ou

  • un micro ordinateur
  • un cerveau

Manifestement, l’un de ces éléments vous manquait… Je vous laisse retrouver lequel.

9ème paragraphe : pas de reconversion pour les enseignants qui ne veulent plus se retrouver devant des élèves ? Faux… CDI, psychologue scolaire, directeur d’école, conseiller d’orientation… Pourquoi croyez vous donc que le taux d’incompétents dans ces branches est bien plus élevé que la normal ?

Avant dernière paragraphe : heu… Alors, si je comprends bien, vous examinez l’idée d’embaucher des étudiants en M2 et de faire retravailler des retraités…? J’ai une suggestion saugrenue… Ca va vous faire rire, mais, hum… Je me lance, allez… Et si on embauchait des vrai profs ? Je vous l’avez dit, ça parait ridicule comme idée comme ça, mais…? Tiens, ça me fait penser qu’au paragraphe d’avant, la FCPE évoquait que peut être que c’était du au manque de titulaire, et le rectorat répondait que c’était faux… Pourtant il cherche quand même à embaucher d’autres gens. Une mise en perspective aurait été la bienvenue non ? Par exemple, souligner cette contradiction, qui n’est est pas une. Non ? Non, car le gouvernement préfère faire des économies et embaucher des emplois précaires (M2 et retraités), plutôt que d’embaucher des titulaires compétents, quitte à sacrifier la qualité de l’enseignement.

Je n’évoquerai que brièvement le fond politique qui n’est pas de votre ressort, mais élargir les zones de remplacement me paraît contre productif car les transports long sont à mon avis un facteur de stresse et de rejet de l’affectation. Une solution ? Valoriser les postes de remplaçants ! Si on gagne deux fois plus quand on est remplaçant, croyez moi, vous aurez des gens bien plus compétents.

Proposer d’embaucher des surveillants et autres pions pour remplacer, c’est également assurément le gage d’une formation de qualité, une solution pérenne, et d’une intelligence rare.

Pour finir, les enseignants sont bien mal lotis en matière de vacance… En plus d’avoir comme tous 5 semaines de congés payés (ne hurlez pas, calmez vous, renseignez vous, j’ai raison), ils n’ont pas le choix dans les dates de congés qu’ils peuvent prendre. Ceci encourage donc, je pense, à prendre des congés maladie pour les événements de la vie qui ne peuvent être déplacés (enterrement, maladie des enfants, etc.).

Je vous invite à réécrire, et prendre le temps de le faire. Faîtes une enquête, un vrai travail, plutôt que de lancer 3 chiffres et coller ensemble 3 citations. J’espère que vous êtes stagiaire et que la qualité de votre travail s’améliorera avec le temps.

Croyez bien que j’imagine bien que vous ayez écrit cet article un jour d’énervement, où le maître de vos enfants était absent et que vous avez dû gardez vous même vos rejetons. Réécrivez le à tête reposé la prochaine fois.

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