De Bon Matin – Jean-Marc Moutout

Histoire fictionnelle d’un employé de banque qui décide de tuer des collègues à lui.

Dès les premières images, bouffée de soulagement : enfin un film français qui n’a pas été tourné avec un camescope. Les images sont belles, filmées avec de bons objectifs, un travail sur la profondeur de champ, la lumière, la composition de l’image. Enfin !

Le film ne raconte pas vraiment d’histoire, mais peint plutôt le tableau de la situation de crise financière des banques, et de l’évolution du management dans les entreprises, à coup de petites touches, de petites scènes sans réelle chronologie.

Les scènes sont souvent effarantes. Sans être exagérées, on voit comment des petits agacements, qui restent à la limite du cadre professionnel usent les gens.

Ce film ne raconte pas vraiment comment le héros en arrive à décider le massacre, et n’essaye pas plus de le justifier ou de lui donner raison. La situation est décrite avec finesse.

L’interprétation laisse parfois un peu à désirer, peut-être parce que le texte est parfois un peu trop écrit…

La musique contextuelle est quasiment absente, comme si le réalisateur avait voulut garder une neutralité face à la situation qu’il peint. Il triche cependant à un moment du film en utilisant une musique diffusée par une stéréo en scène.

Cet objet cinématographique est certes intéressant, mais pas facile à digérer. Pour les intéressés !

Laisser un commentaire