Bon plan ?

Je vous file un bon plan à double tranchant. Si vous avez tendance à craquer jusque parce que c’est pas cher et en promo, ne lisez pas ce qui suit. Si vous mangez souvent des sushis, ça peut valoir le coup ! Decryptage d’un modèle économique :

Le site s’appelle citydeal. Chaque jour, pour les grandes villes, une promo (deux à Paris). Le système est simple : citydeal vous propose un bon d’achat permettant de réduire à des taux impressionnants les prix (le site annonce entre 50% et 90%). Les promotions ne sont valables que si une masse critique d’utilisateurs est atteinte, ainsi, vous ne bénéficiez de votre achat que si un nombre suffisant de gens l’ont commandé (vous n’êtes évidemment pas débités si ce n’est pas le cas !).

Alléchant ? Méfiance. Le site vous propose une explication rationnelle et au premier abord, paraît logique : ces promotions énormes sont obtenues grâce à l’effet de masse.

Premièrement, la validation de l’achat sous condition du nombre de clients doit effectivement jouer sur le prix, mais je pense que cette condition est surtout là pour inciter les acheteurs à faire eux même la promotion du site. Pour être sur de bénéficier d’une promotion qu’on veut absolument, on en fait la publicité à tous ses amis, et le site gagne des clients sans faire de pub. Malin.

Deuxièmement, méfiez vous des réductions. Elles sont basées sur le fait que vous n’achetez pas un objet, mais un bon d’achat d’une certaine somme. En général, cette somme ne couvre pas le prix total de la marchandise que vous allez acheter, ainsi, vous avez une réduction impressionnante sur votre bon d’achat, mais au final, sur le prix total, la réduction est bien moins importante.

Exemple : aujourd’hui, le site propose un bon d’achat pour des lunettes de soleil de 50€ pour 10€. 80% de réduction !! Des lunettes de soleil à 10€ ? Non, non, non… La boutique semble être une boutique assez luxueuse. Ainsi, vous ne trouverez sans doute que des grandes marques. Envie de Ray-Ban ? Comptez environ 175€ pour une paires. Ainsi, avec votre bon d’achat, vous vous retrouverez à dépenser 125€. En comptant les 10€ que vous avez dépensé pour votre bon, vous aurez payé vos lunettes 135€ au lieu de 175€. C’est déjà une réduction intéressante, mais d’environ 20% « seulement ». On est loin des 80% annoncés.

En plus, ce site fonctionne aussi sur la demande induite : « Ah tiens, y’a des lunettes de soleil en réduction ! Je ne comptais pas en racheter, mais une nouvelle paire pour cet été… ». Et vous voilà partis !

En revanche, il y a quelques bonnes affaires, à trier, en particulier des bons d’achats pour des restaurants japonais souvent assez intéressants (et qui fonctionnent même en livraison).

Pour conclure, je trouve le système assez intelligent dans sa façon de nous pousser à consommer en nous faisant miroiter des réductions mirobolantes. Prudence donc !

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