Sécurité Rapprochée – Daniel Espinosa

Cap Town, un petit espion de la C.I.A. coule des jours tranquilles mais somnifères dans une planque secrète. Il rêve d’action et d’un poste à Paris pour suivre sa petite amie… Il est servi lorsqu’un des meilleur ex-agent de la C.I.A., devenu agent double atterris dans cette planque secrète pour être interrogé… Prise d’assaut, le jeune espion se retrouve à devoir garder l’espion confirmé jusqu’à ce que la C.I.A. envoie des renforts.

Le scénario est prometteur : le vieil espion, incarné par Denzel Washington est décrit comme un expert de la psychologie. On s’attend donc à un duel psychologique entre les deux espions. Cette promesse ne sera pas tenue. Le film nous livre un film d’espion de facture relativement classique : courses poursuites, planques, jeux de mensonges, manipulation, trahisons, retournement de situations…

Pour autant, le film est de bonne facture. Les scènes d’action provoquent une vive tension, et on retient son souffle… Le film est entièrement tourné en caméra à l’épaule, avec une image crue, sans pour autant rendre l’action trop confuse.

De plus, une vraie originalité est d’avoir réussi à rendre les personnages très humains et très justes. Ce ne sont pas des machines froides et sans âmes. On les sent hésiter à tuer à chaque fois, en souffrir. Personne ne cours avec trois balles dans le ventre, lorsqu’ils sont touchés, ils souffrent, ils sont confus. Mentir et manipuler leur coûte. On s’identifie vraiment aux héros.

Un film à voir mais qu’on peut rater !

Une réponse à “Sécurité Rapprochée – Daniel Espinosa”

  1. Floflo dit :

    Tiens, faudra que j’aille le voir ;)

Laisser un commentaire