17 filles – Muriel Coulin, Delphine Coulin

Deux sœurs transposent un fait divers américain en France, à Lorient. De nombreuses filles décident de tomber enceintes toutes en même temps ! On sait très peu de choses sur ce qui s’est réellement passé, car les filles tombées enceintes en ont très peu parlé, et le fait divers date de 2008, donc relativement récent. Que donne le film ?

Le film est joli, bien joué, mais pas très intéressant, car trop sage, trop peureux, trop propre…

De nombreux thèmes sont abordés, mais traités par dessus la jambe : rapports parents-ado pendant l’adolescence (4 min), réaction violente des parents face à leur fille tombée enceinte (6 min), rapports entre les mères-ado et les pères-géniteurs (3 min), perte d’un bébé par une des filles (45 sec), etc, etc…

On est peu ou pas surpris par ce qui arrive, et rien n’est exploré suffisamment pour que ce soit intéressant. Le film prend très peu de risques et ne donne pas suffisamment de place à la fiction pour imaginer ce qui a pu pousser ces filles à tomber enceintes.

Vaguement intéressant, et pas si mal pour un premier film ensemble, on espère que les suivants seront plus courageux et plus crus.

Laisser un commentaire