Les marches du pouvoir – George Clooney

Un jeune premier, responsable des médias dans la campagne d’un gouverneur va se retrouver face à des choix pour le moins difficiles à prendre…

George Clooney signe ici un nouveau film de fiction politique. Après Good night, and Good Luck, le séduisant grisonnant nous offre un nouveau morceau de son regard sévère sur la politique.

Accompagné d’un bon directeur de la photographie, le film nous montre un jeune homme brillant qui croit en la politique, suit une morale rigoureuse, et toujours intègre.

Il va se retrouver à devoir faire des choix entre ses propres intérêts, son ego, et sa morale. Dos au mur, on voit la brutalité de la politique le transformer.

Fantastiquement interprété, les scènes de flirt sont particulièrement réussies et dégagent un érotisme puissant. L’histoire est prenante et terrifiante.

On atteint pourtant pas le brio d’un West Wing, qui parvient à laisser une place pour le débat d’idée, et la construction d’une pensée politique, qui est présente dans le film, mais pas aussi bien réussi.

Ce petit nuage ne l’empêche pas d’être un succès dans le rang des fictions politiques, genre hasardeux s’il en est un… Mais on pouvait l’imaginer à la vue de la superbe affiche :

Laisser un commentaire