Omar m’a tuer – Roschdy Zem

Ce film met en scène l’histoire d’Omar Raddad, jardinier marocain, avec une forte inspiration des livres Omar : La Construction d’un Coupable, Jean-Marie Rouart et Pourquoi Moi ?, Omar Raddad.

On pourra accuser les arabes de tous les maux : voleurs, assassins, terroristes… Mais on ne pourra pas leur retirer qu’ils font de formidables acteurs ! La prestation de Sami Bouajila est exceptionnelle, ainsi que celle de son père et de sa femme, alors que j’ai trouvé Podalydes (dans le rôle de l’écrivain) et Salomé Stevenin (dans le rôle de son assistante) un peu en retrait, beaucoup moins justes et émouvants.

La mise en scène et la construction du récit donnent beaucoup de rythme au film, tout en restant clair malgré des contorsions dans le temps (flash back, souvenirs, récit, etc.).

Le film propose un Omar Raddad très innocent victime d’un vrai broyage judiciaire contre toute logique. Est-ce si représentatif de la réalité ? N’aurait-il pas été plus intéressant de plonger réellement le spectateur dans le doute ? On sort du film avec un clair effarement vis à vis de la justice française, mais on sent que les choses ne peuvent pas être si simples et si limpides.

Le film est réellement digne d’intérêt, en particulier pour la performance de Sami Bouajila !

Laisser un commentaire