L’Agence – George Nolfi

Qu’ont en commun : L’Agence, Blade Runner, Total Recall, Next, A Scanner Darkly, Paycheck, Minority Report, … ?

Ils sont tous tirés d’un roman ou d’une nouvelle de Philipe K. Dick, écrivain de science-fiction.

J’avoue être entré dans la salle pour voir l’Agence en m’attendant à un mauvais film. Mais j’étais fasciné par l’idée derrière le film, et j’avais une relativement bonne confiance dans Matt Damon pour bien choisir ses films.

J’ai été très agréablement surpris ! L’idée m’a totalement fasciné : dans l’univers de ce film, Dieu n’est pas tout puissant. Il ne modèle pas le monde à son bon vouloir… Il l’influence, lui donne des petites pichenettes pour le remettre sur la bonne voie. Sa volonté est exécutée par des Agents qui ne sont pas tout puissants non plus, sont imparfaits, et animés de motivations personnelles, sans pour autant être humains.

J’ai toujours été fasciné par cette idée… Il me paraît si difficile de croire que Dieu est un être tout puissant, et ça me semble assez absurde et contradictoire avec la façon dont nous percevons le monde. En revanche, penser qu’une puissance supérieure anime l’univers, mais en respectant certaines règles, avec certaines contraintes séduit plus facilement mon imagination mystique. C’est pourquoi des idées comme celle d’Albert Dupontel « Et si Dieu était un sous chef et qu’il n’avait rien dit à son patron ? », ou encore l’idée du Billard Darwinien* d’Isaac Asimov me plaisent largement !

En plus d’une idée saisissante, le film nous offre un jeu d’acteur très convainquant. Pour autant, on est loin du grand cinéma… La fin un peu trop parfaite, l’histoire d’amour un peu facile, les bons sentiments, et les personnages finalement assez lisses ne nous laissent pas bouche-bée.

Cependant, le divertissement est efficace, et le film fonctionne très bien !

J’attends avec impatience l’adaptation de la pièce maîtresse de K. Dick au cinéma : Ubik, par le même George Nolfi !

Une réponse à “L’Agence – George Nolfi”

  1. Flo dit :

    Allez, encore un petit effort et tu basculeras du côté catho de la force

Laisser un commentaire