Hmm… Miam !

Comme certain d’entre vous le savent, j’ai gagné un cours de cuisine, en particulier grâce à votre motivation à tous pour voter ! Merci ! Pour vous remercier de ce coup de pouce, voilà un petit retour d’expérience… c’était hier !

J’avais pour l’occasion acheté une place pour ma demoiselle, nous sommes donc tous deux arrivés dans une magnifique cuisine, vaste, et qui semblait bien équipée !

Premier coup d’oeil : il y a 8 postes de préparation, mais un seul robot, et un seul poste de cuisson… Allait-on se relayer ?

Nous sommes invités à déposer nos affaires, nous laver les mains et enfiler un tablier, puis après que tous les participants soit arrivés, le cours commence.

Après une ultra brève présentation du menu, on met tout de suite la main à la pâte avec l’épluchage et la découpe des légumes. Plein de conseils et de techniques passent. La plus part des préparations sont faîtes par tous, puis on rassemble les œuvres de chacun, ainsi on cuisine pour tous, et pas juste pour soi. Certaines tâches sont réalisées par une seule personne, comme la cuisson par exemple… ça explique le poste de cuisson unique !

L’ambiance est conviviale, même si la glace prend un peu de temps à se briser. Le chef est adorable, très humble et patient.

Après 2 heures de préparations, d’apprentissage et de conseils, ce qui est un peu long vu qu’on est debout tout au long de la préparation, on termine par dresser les assiettes, et on déguste, avec du vin choisis par le chef. C’est l’occasion de discuter un peu plus et de se détendre… On découvre que les autres apprentis cuistots sont parfois un peu étrange, mais le tout reste bon enfant.

Le chef envoie le soir même les recettes réalisées, histoire de ne pas perdre la mémoire !

Pour les cuisiniers parmi vous, voilà les quelques points forts que j’ai retenu :

  • Pour les légumes comme la courgette et l’aubergine, le chef conseille de préparer uniquement la peau et un peu de chaire, mais de laisser le reste de côté, car il a moins de saveur et est trop gorgé d’eau. A réutiliser en potage par exemple.
  • La chantilly se sucre après avoir été montée très ferme. La crème doit avoir passé 24h au frigo au moins et être liquide et bien grasse. Inutile de refroidir les plats.
  • La sauce épaisse qui décorent les salades en fils sombres dans les restaurants se prépare très simplement avec 2L de vinaigre balsamique entrée de gamme, mis à réduire 20 minutes dans une casserole jusqu’à obtenir une consistance épaisse et sirupeuse.

L’expérience était très réussie car au delà de l’apprentissage intéressant, on passe un moment agréable et convivial, tout en profitant d’un bon repas.

3 réponses à “Hmm… Miam !”

  1. La Demoiselle dit :

    Et en plus à table on déguste accompagné de vins tous pas mal du tout !

    Moi j’ai retenu :

    - qu’il fallait assommer le poulet avec une espèce de pelle à tarte méga lourde pour casser les nerfs, alors si on est énervé c’est un super défouloir

    - que pour savoir si la chantilly qu’on a monté est bien montée et qu’on peut arrêter de battre il faut retourner le saladier sur la tête de son voisin, et si ça tombe c’est que c’était pas terminé

    - qu’il est très compliqué de plier correctement des samoussas quand on n’est pas concentré

    - que des « sucrines » c’est une appellation très chic alors qu’on parle de salade

  2. Ryo dit :

    Merci pour le retour, ça avait l’air en effet fort intéressant !

  3. Floflo dit :

    C’est cool.

    tu peux changer la couleur de fond des coms ? :p

    Bises.

Laisser un commentaire