Inception : Christopher Nolan

Vous en lirez partout ! Des positives, souvent, des négatives parfois… Les critiques de ce film fleurissent un peu partout ! Voici mon humble version. Je vous recommande de la lire après avoir vu le film, car même si je ne compte pas dévoiler de points clés de l’intrigue, il est assez difficile, à postériori de se rendre compte de ce qui est important ou pas. Parfois un simple indice peut ruiner l’effet de surprise. Prudence donc !

Je dois vous l’avouer, je suis un grand fan de Christopher Nolan, depuis la « première heure ». La quasi en fait, puisque j’ai adoré ce réalisateur depuis Memento, son deuxième long métrage. J’avoue avoir raté Insomnia, pas adoré Batman Begins, été enthousiaste pour Le Prestige, adoré The Dark Knight.

Autant vous dire que je partais relativement conquis.

Inception, pour ceux qui ne le sauraient pas encore est un film de science-fiction. Une science-fiction malgré tout un peu particulière, puisque même si elle n’a pas de date, elle ne semble pas se placer dans le futur, mais dans une sorte de réalité parallèle, dans laquelle tout est assez identique au monde que nous connaissons à la différence prêt qu’une technologie a été découverte et permet de partager ses rêves. Cette technologie est utilisée pour voler des secrets dans l’inconscient des gens. Le héros, va se retrouver obligé d’effectuer une opération un peu spéciale, au lieu de voler des secrets, il va devoir implanter une idée.

Dans la droite lignée de Matrix et d’Existenz, on se retrouve à explorer le monde du rêve dans univers assez cohérent. Très orienté vers l’action, le film ne se détache pourtant pas d’un jeu d’acteur solide et d’une trame psychologique un brin simplette mais qui fonctionne.

L’impression qui se dégage de ce film et qui, à mon avis, en fait un grand film, c’est qu’au delà du rythme, de la tension bien menée, des rebondissements, des découvertes, visuellement, on a l’impression de voir de la création pure, de regarder quelque chose qu’on a jamais vu avant, et de jouer avec idées qui n’étaient pas vraiment explorées.

On regrettera néanmoins, malgré toutes les qualités de ce film qu’il n’y ait pas eu de progression dans les décors utilisés. Le film reposant sur un rêve dans un rêve dans un rêve, on aurait aimé que le niveau le plus profond nous offre un univers particulière onirique et créateur. Malheureusement, on se retrouve avec une grande scène d’action à la montagne rappelant des james bond et star wars, sans réelle originalité, ni de véritable exploitation de l’idée du rêve, le point culminant étant le niveau juste en dessous, dans l’hôtel.

Must-See

Tags : , ,

Une réponse à “Inception : Christopher Nolan”

  1. Floflo dit :

    D’accord avec toi sur à peu près tout, d’autant plus qu’on ne nous explique pas bien pourquoi cette jolie architecte a choisi ces décors-là en particulier (que ce soit la montagne ou l’hôtel)… Mais bon, justement elle est jolie, on lui pardonne.

Laisser un commentaire