Code Darwinien

J’ai été le sujet d’une expérience tout à fait particulière… Après de longues années de piéton parisien, j’ai pris des cours de code de la route…

Et je peux vous dire que j’ai été surpris !

Une nouvelle d’Isaac Asimov parle du billard darwinien. Il imagine la situation suivante : des joueurs font une partie de billard dans une pièce. A la fin de la partie, ils rangent les queues, et laissent les boules au fond des poches, raccrochent le triangle sur son portoir, et quittent la pièce. On fait alors entrer quelqu’un dans la pièce qui n’a jamais entendu parler du billard, et on lui demande de tenter de reconstruire ce qui s’y est passé. Il pensera très probablement que les boules ont toujours été au fond des poches, où qu’elles y ont été poussées à la main, mais il sera absolument incapable de reconstruire les règles du jeu. Isaac Asimov proposait cet anecdote pour illustrer que malgré toute l’intelligence que peuvent développer les scientifiques, il est très probable que les règles qu’ils établissent soit anthropomorphiques, et probablement loin de la mécanique initiale de fonctionnement, en particulier pour la création de l’univers.

L’analogie est un peu tirée par les cheveux, mais je me suis finalement retrouvé comme cet être, totalement ignorant du code de la route, n’étant monté dans des voitures que de très rares fois, et parcourant Paris, observant les comportements, et tentant d’établir moi même les règles.

Comment pouvais-je imaginer par exemple que les voitures sont sensées s’arrêter lorsque le feu est orange ? Il me semblait presque que même pendant les premières secondes du feu rouge, il était encore permis de traverser !

Comment croire que les automobilistes sont sensés passer à 1m de distance lorsque vous êtes à vélo et qu’ils vous doublent ? Qu’il leur est interdit de vous dépasser s’ils doivent chevaucher une ligne blanche ?

Comment penser qu’il est interdit de s’engager dans une intersection si on ne pourra pas rejoindre le côté opposé ? Règle de bon sens qui aiderait largement la situation… J’en étais même venu à penser que le code de la route était mal fait… Mais non, en fait, le parisien et sa viande hachée dans la tête pense qu’il arrivera plus vite de l’autre côté si tout est bouché.

Comment envisager que dès qu’un piéton pose le pied sur un passage clouté, les voitures sont sensées s’arrêter. Si un téméraire, un jour, tente de se lancer, espérant qu’une quelconque voiture respectera le code, il finira en brochette sur le par-choc de la voiture !

Comment spéculer que le stationnement et l’arrêt son interdits ? Interdiction de stationner ou de s’arrêter sur les arrêts du bus, interdiction de stationner ou de s’arrêter lorsqu’il n’y a qu’une file de circulation, interdiction de stationner ou de s’arrêter sur les couloirs de bus ou les pistes cyclables.

Lorsqu’en plus, on fait la plus part de ses trajets à vélo et qu’on respire à longueur de trajet les gaz d’échappement et qu’on est assourdis par le bruit des moteurs, on se dit qu’il serait sérieusement temps d’interdire la voiture à Paris !

Tags : , ,

Une réponse à “Code Darwinien”

  1. Ramozzi dit :

    Et comment imaginer qu’un panneau rond, rouge et avec un rectangle blanc au milieu signifie que, *même en Vélib*, ce sens de circulation est interdit !
    PS : merci pour ce nouveau thème !

Laisser un commentaire