La carte navigo 8 zones à 7€ par mois ?

C’est le prix que devrait atteindre le passe navigo si la loi de la concurrence s’applique !

En effet, des petits malins on crée la caisse des resquilleurs. A l’image d’une caisse d’assurance, chaque membre paye une somme forfaitaire chaque mois (7€) qui servent à payer les amendes des autres membres lorsqu’ils se font prendre.

Comme se moquait le très british Charles Bremner, dans l’émission Comme on nous parle sur France Inter (je paraphrase) : évidemment, on est en France, il s’agit là donc de défendre des idéaux, celui des transports universellement gratuits.

Il semble qu’il ne soit même pas nécessaire d’être très nombreux dans ces caisses pour qu’elles fonctionnent.

Cependant, cela signifie que les amendes et le nombre de contrôleurs est mal dimensionné.

Si cette pratique venait à se généraliser, la RATP n’aurait que trois choix : baisser le prix des transports (ce qui paraît difficile à faire, car ils sont déjà très peu chers lorsqu’on compare à d’autres capitales, et que la RATP ne dégage pas des bénéfices gigantesques et investit beaucoup), augmenter le nombre de contrôleurs (mais le coût salarial supplémentaire risque de les pousser à envisager la 3ème solution), ou augmenter vivement le prix des amendes (afin qu’il devienne plus intéressant de payer sa carte plutôt que de payer des amendes).

Mais cette troisième solution reviendrait sans doute à tripler au moins le prix des amendes, ce qui serait assez injuste pour tous les malheureux resquilleurs à la petite semaine.

Finalement, ce type de système militant fera sans doute payer les autres pour leur rêve de gratuité. Cependant, je ne peux les condamner complètement, tant j’admire ce type d’initiative collective et intelligente de « piratage » du système.

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2 réponses à “La carte navigo 8 zones à 7€ par mois ?”

  1. Flo dit :

    De ce qu’il me semble observer depuis 6 années à Paris, j’ai quand même l’impression que les contrôles sont des plus en plus fréquents, ça ne m’étonne plus de voir des contrôleurs plusieurs fois par semaine, voire même à chaque par trajet des fois… Mais peut-être que je passe spécifiquement dans des endroits rentables pour eux, quoique le 15ème a priori pourtant… :-p

  2. Drébon dit :

    C’est amusant ton billet : je le trouve symptomatique de l’état d’esprit français (et sans doute plus généralement latin) qui veut toujours chercher à contourner le système.

    Il est normal de payer un service à son juste prix. Après, on peut se poser des question sur la gestion du service et sur un éventuel gaspillage, mais le fait d’admirer toute initiative conduisant à « entuber le système », je trouve ça tellement… français.

    Et contrairement à Charles Bremmer, je ne dirais pas qu’il s’agisse de défendre des idéaux. De même contrairement à toi, je ne crois pas que ce soit une véritable initiative collective. Il me semble plus que cela relève d’un individualisme profond, qui comme le disait je sais plus qui dans direct matin (peut-être dans un article issu du monde grâce au partenariat qu’ils ont) au sujet des apéro géants : « le Français est individualiste, mais il aime bien être individualiste collectivement ». Ici sont but premier est simplement de ne pas payer le transport, non pas au nom d’un idéal de transport gratuit, mais juste parcequ’il ne voit pas pourquoi lui, aurait à payer, alors que ça le fait chier. Le système de caisse collectivisée n’est qu’un moyen de servir cet individualisme …

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