De la science à la télévision

J’imagine que vous êtes nombreux à avoir entendu parler du Jeu de la mort. Dans cette émission, des candidats étaient invités à infliger des décharges électriques (en cas de réponse erronée à une question) sous la demande du présentateur à un acteur qui jouait le rôle d’un participant à l’émission. 80% des gens sont allés jusqu’au bout, et ne se sont pas rebiffé, et ont continué à infliger des décharges jusqu’au bout du jeu. 20% ont affronté la figure d’autorité, et ont arrêté. Mais ce n’est pas forcément le résultat intéressant.

Ce protocole n’est plus tout jeune. Réalisé dans les années 60, vous trouverez la description et les résultats ici. Je vous conseil réellement de lire cette page, ainsi que la page sur les variantes. C’est particulièrement intéressant.

Ce protocole a été recrée pour une émission télévisé, puis débattu sur France 2, avec des ramifications intéressantes lorsque pendant le débat, un des invité s’est justement élevé contre l’autorité du présentateur (un dossier et une émission sont disponible sur le site d’arrêt sur images).

Ce que je trouve le plus intéressant, ce n’est pas le résultat qui est assez pauvre par rapport à l’expérience de Milgram. Oui, on s’en doutait, aujourd’hui, la télévision est une figure d’autorité. Ce qui est intéressant, c’est la transposition. En 50 ans, on est passé de la figure d’autorité scientifique, à celle de la télévision. Finalement, le simple fait d’avoir cherché à reproduire ce protocole dans le cadre d’une émission télévisuelle donnait par avance le résultat. Le simple fait de se demander si la télévision pouvait supplanter l’autorité scientifique, qu’on ressente le besoin de questionner ce point laissait entendre que le résultat serait positif !

Et pas qu’un peu, comme je vous le disais, dans cette expérience, 80% des candidats ont obéi jusqu’au bout, alors que dans l’expérience de Milgram, seul 65% des sujets infligeaient les plus hautes décharges à l’acteur.

Aujourd’hui, on tuerait plus facilement pour PPDA que pour un Pierre Gilles Degennes.

En 50 ans, la population a perdu foi en la science (mais peut-être que c’est nous qui avons perdu la confiance de nos concitoyens ?), et s’en remet désormais aux présentateurs de la télévision.

Dérive ? Évolution ?

Qui demain décidera si les nanotechnologies doivent être utilisées, et ne sont pas dangereuses pour la santé ? Les scientifiques ? Ou les présentateurs télé ?

Tags : , , ,

Laisser un commentaire