La science fiction…

… c’est pas mon truc !

D’un geste de la main dédaigneux, vos amis rient de vos lectures sur les pistolets lasers, les vaisseaux spatiaux, les extra-terrestres… Ridicule !

Ridicule ? Pas si sûr… La science fiction est en train de remplacer la religion comme transmetteur de valeurs morales, d’ouverture, et d’éducation.

La religion a toujours eu à mon sens un rôle essentiel dans les sociétés, qui était de leur apprendre à distinguer le bien du mal, le permis de l’interdit, ce qui permettait de faire passer des notions simples en quelques phrases, sans avoir à trop se justifier pour les enfants.

Bien sûr, la religion a eu les dérives qu’on connaît, mais tout ça, c’est parce que certains ont oublié de dire à leurs élèves trop zélés, que le barbu sur son nuage, c’était pas le message important, c’était surtout le « tu ne tuera point ».

Les gens sont de moins en moins croyants, mais la science fiction prend son envol, et les auteurs semblent avoir embrassé la cause de la morale. Quelque soit le support de la science fiction : série télé, roman, jeux vidéo, film ; en général, on assiste à une certaine insistance sur l’importance de s’ouvrir aux différences qui sont incarnées par les extra terrestres, aux apparences étranges et aux rites repoussants. Pourtant, le récit raconte souvent à quel point il est important pour les êtres humains de s’ouvrir à la coutume locale, et d’accepter ces différences. On pourra noter que la série télé Star Trek est la première à avoir montré à la télévision un couple mixte noir-blanc. On nous raconte aussi comment mille fois, se fier aux apparences nous fait commettre bien des erreurs !

La science-fiction nous ouvre également les yeux sur les dérives de notre société, en grossis le trait pour nous alerter sur nos sombres penchants.

Peut-être que finalement, la science fiction n’est que la version moderne des religions, avec son lot d’extrémistes (geeks et fanatiques), qui s’habillent avec des habits « traditionnels » et observent des rituels étranges. L’avantage, c’est que pour l’instant, la science fiction n’est impliquée dans aucune guerre, et n’a tué personne…

Mais qui sait … ? Les fans de Star Trek massacrerons peut-être un jour les intégristes de Star Wars ?

Tags : ,

Une réponse à “La science fiction…”

  1. Drébon dit :

    Point de vue amusant et intéressant…

    Je me pose une toute petite question : parmi les auteurs de SF, combien sont américains ? Dans les exemples que tu donnes, j’ai l’impression qu’il y en a un bon paquet. Car dire que la religion est en recul, ça me semble très vrai en France, peut-ête bien en Europe, mais c’est moins net à mon avis aux État-Unis…

Laisser un commentaire