Don’t be Google

Méfiez vous ! Petit rappel : Google est une compagnie privée dont le but est de faire du pognon !

Et on ne s’en rend pas bien compte… Google est partout !

Vous lui avez confié vos mails, votre messagerie instantanée, vous lui indiquez où vous êtes quand vous utilisez votre téléphone, vous lui indiquez ce que vous aimez quand vous faîtes une recherche sur internet (d’ailleurs, Google vous propose des publicités personnalisées !), votre explorateur internet est google, votre téléphone est google, vos livres son google, vos vidéos sont google (si, si, racheté en 2006 par Google), votre actu est google, votre travail collectif est sur google, bientôt, votre système d’exploitation et l’ensemble de vos données sera google.

On peut saluer bien bas la politique absolument terrassant de Google Inc, qui produit des outils de bonne qualité, simple, utiles, novateurs. Ils ont énormément d’avance sur tout le monde (rappelez vous, les boîtes Gmail à 1Go de stockage quand tout les concurrents étaient à 100Mo), et mènent une politique de création avant-gardiste, et parfois un peu agressive.

Oui, mais ? Mais ? Mais Google est une compagnie privée. Son slogan est « Don’t be evil » (ne soyez pas malveillant), mais si Google décide un jour de le changer de slogan, en supprimant le « Don’t », on sera tous dans la panade. Obligés de payer pour récupérer vos mails ? Obligés de payer pour que votre position ne soit pas communiquée à une armée de distributeurs de tracts ?

Rhooooooo… Mais Google ne ferai jamais ça ? Sauf que Google a déjà pris des initiatives profitant de son hégémonie pour torpiller ses concurrents. D’autre part, Google ne paye quasiment pas d’impôt en France car Google est déclaré en Ireland Irlande, pays à la fiscalité bien plus aimable. Google Chine a censuré pendant 5 ans les résultats comme ceux des recherches sur la place Tienanmen. Google a menacé de se retirer de Chine début janvier si la censure ne cessait pas. Les négociations sont toujours être en cours.

Et même… Même si Google reste d’une intégrité noble et pure. Faîtes vous confiance à Google pour protéger vos données ?

Vous confiriez les clés de chez vous à quelqu’un de chez Google ?

Tags : , ,

2 réponses à “Don’t be Google”

  1. Flo dit :

    « Irlande » pour nous autres amis de la langue française :-p. Ça c’est Google qui anglicise toutes nos expressions aussi !

  2. Ryo dit :

    Ireland, c’est le pays des gens qui sont énervés ?

    —> []

Laisser un commentaire