Mangez patriote…

… mangez chez Quick !?!

On va parler de Quick sans parler des restaurants Halal… Si si, c’est possible !

Vous l’avez probablement loupé, mais en 2006, Quick société Belge, à la base, était revendu par Albert Frere à la Caisse des Dépôts et de Consignation Capital Investissement (filliale de la Caisses des Dépôts et des Consignations (CDC)), groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique.

Lorsque vous mangez chez Quick, finalement, vous mangerez un burger national. Le fast-food va-t-il devenir un service public ?

Si on y regarde d’encore plus près, il semblerait que la justice belge s’intéresse de près à cet affaire, car une plainte du partial JM Kuhn, homme d’affaire, qui s’est brouillé à propos du rachat d’une compagnie de textile avec A. Frere (ancien propriétaire de Quick), concerne ce rachat par l’état français. Faux, et usage de faux, les comptes semblent avoir été dopés à l’entourloupe, et l’Etat Français, bonne poire, l’aurait payé 150 millions de trop.

Alors, certes, JM Kuhn a toutes les raisons d’en vouloir à A. Frere, mais on peut se demander pourquoi l’a justice française n’a pas souhaité poursuivre cette affaire. La plainte ayant été déposée le 24 Décembre 2007, elle est classée sans suite le 15 janvier 2008. 19 jours ! La justice a pour une fois été très rapide ! En revanche, la justice Belge a trouvé le temps de l’instruire et poursuit son chemin.

Attention ça se complique : JM Kuhn pensent que ce cadeau a été fait à A. Frere parce que ces 150 millions d’euros lui ont permis d’investir dans Suez, et d’appuyer la décision de fusion avec GDF. Une sorte de cheval de Troie. Mais tout cela reste bien hypothétique.

Dernier petit détail amusant, fin janvier 2010 (le 26), la CDC annonce qu’elle désire vendre Quick… Alors que justement, fin décembre 2009 (le 31), Rue 89 exhumait l’affaire Quick dans l’article en lien dans ce billet. La filliale (Caisse des Dépôts et de Consignation Capital Investissement) change également de nom, elle s’appellera désormais Qualium Investissement. Le directeur de la CDC aurait justifié ce changement de nom en déclarant que ça aiderait tout le monde à comprendre que « quand on va chez Quick, on ne va pas à la Caisse des dépôts ».

Allez, je creuse, pendant ce temps là, tu vas chercher le corps, et on l’enterre vite fait bien profond !

Tags : , , ,

Laisser un commentaire