52%

C’est le nombre de personnes qui sondées qui ont répondu être favorable à une baisse d’impôts quitte à réduire les services de l’état

Un sondage BVA sur la perception des services publiques par les français révèle ce chiffre.

Le gouvernement vous a bien entendu ! Au travers de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), le gouvernement s’abstiendra de renouveler les postes d’un fonctionnaire sur deux (pour ceux qui partent à la retraite), et permettant d’économiser ainsi 500 millions d’euros (0,5 milliards).

En passant, 77% du revenu des agriculteurs provient de subventions (bon, qui viennent surtout de la PAC, donc du budget de l’union européenne, mais le budget de l’union, il vient aussi de la France, ce qui coûte environ 10 milliards par an, la France contribuant pour environ 20 milliards au budget de l’UE et recevant 10 milliards de la PAC).

Heu ? On pourrait pas commencer par se passer d’un agriculteur sur deux du coup ?

Au delà de la boutade, réduire les impôts, mais lesquels ? L’impôt sur le revenu ? Celui qui fait mal quand on fait le gros chèque…? Bof, il ne rapporte que 45 milliards d’euros… Une brindille ! L’impôt qui vous fait cracher, c’est la TVA ! 170 milliards d’euros ! De plus, c’est un impôt non redistributif (tout le monde paye la même tva, peu importe son revenu), donc accusé d’être injuste !

La CSG arrive en deuxième position avec 75 milliards d’euros, prélevés à la source ! Indolore, vous ne râlez pas… Alors on fait un bouclier fiscal, on crée des abattements, mais on continu à vous saler sec avec la TVA et la CSG, on s’en fout de l’impôt sur le revenu ! C’est à peine 20% de TVA + CSG !

Bref, pour que vous arrêtiez de râler, mais aussi pour uniformiser et rendre plus juste le prélèvement de l’impôt, l’idéal serait de tout prélever à la source… Plus de gros chèque à faire… Parce que oui, ça fait mal de rendre !

Oui, mais voilà, comment faire la transition, qui reviendrait à faire payer des impôts deux fois dans la même année…

Aïe, aïe, aïe… On a le doigt coincé dans la porte, mais on ne le retire pas, histoire de ne pas avoir encore plus mal.

Pensez quand même à toutes les belles choses qu’on fait avec l’argent public. Sécurité sociale, quasi gratuité de l’éducation, hôpitaux, chômage, rmi, aides, bourses… Et signez le gros chèque avec le sourire, en vous disant que ce n’est pas comme ça que vous refilez le plus de votre argent à l’état, mais à chaque fois que vous faîtes « chauffer la carte bleue » !

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire