Faut voir ce qu’on nous met dans les oreilles…

Je ressasse ce billet depuis des semaines…

Récemment, je me suis mis à écouter énormément la radio en balado-diffusion, qui consiste à télécharger les émissions sur un baladeur numérique.

J’ai donc découvert à quel point le bruit dans la rue, dans le métro, dans le rer était important et pénible. J’ai développé une irritabilité hyper sensible à ces bruits de la ville.

Je n’avais jamais réalisé à quel point le barrissement de nos transports est aussi tonitruant, jusqu’à ce que j’écoute des émissions de radio pour lesquelles, contrairement à la musique, il est important de pouvoir comprendre ce que dit la personne qui parle, et si la voix est couverte par les voitures, on perd beaucoup du fil de la discussion et de l’information.

Excédé et exhorté par ma mère de faire attention à mes oreilles, j’ai été amené par ce faisceau de constatations à acheter des écouteurs assez onéreux qui isolent énormément du bruit extérieur.

J’ai pu réduire le volume de diffusion de mon baladeur d’environ 50%, et j’ai été absorbé dans un monde calme qui malgré la coutume parisienne m’a presque arraché un sourire dans le métro.

Mon but n’étant pourtant pas de faire la promotion de ces écouteurs, mais plutôt de nous interroger sur plusieurs points.

Nous sommes devenus allergiques au silence. Radio, télévision, musique, nous ne supportons plus de nous retrouver seuls face au silence.

A quand une taxe bruit en ville pour les véhicules les plus bruyants ? Je suis persuadé que si Paris devenait plus silencieux, la qualité de vie y serait largement améliorée !

Je vous invite donc à réécouter une chanson d’Alanis Morissette qui évoquait déjà la question. Puis de prendre quelques minutes pour écouter le silence. Sans forcément faire autre chose. Retrouver un calme qui vous mènera très probablement à l’introspection. Je crois que si aujourd’hui nous sommes si effrayés par ce silence, c’est Pascal qui nous expliquait pourquoi : « Divertissement.- Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser.»

Why are you so petrified of silence ? Here, can you handle this ?

Edit : modification du 20 janvier : J’ai trouvé quelques liens intéressants : un article du Parisien sur le bruit du périphérique à Paris, et un observatoire du bruit à Paris.

Tags : ,

3 réponses à “Faut voir ce qu’on nous met dans les oreilles…”

  1. Ryo dit :

    et sinon, c’est quoi le la marque et le modèle de tes écouteurs ? ;-)

  2. greg dit :

    Meme question que Ryo, parce que moi aussi j’en ai marre du bruit autour de moi et j’ai pas envie de me defoncer les zoreilles a monter le son pour pouvoir entendre ce que je veux ecouter.

  3. Aline dit :

    la marque, la marque !! Avoue, t’as le même casque que David Guetta sur les pubs du métro mais t’assumes pas la ressemblance !
    Non mais sérieusement, on veut la marque, moi aussi un tel casque, c’est ma nouvelle obsession.

Laisser un commentaire