L’industrie de la culture en difficulté

Tout le monde avait annoncé la mort de la culture à cause du téléchargement illégal…

Hauts les cœurs ! L’industrie du cinéma a fait fort. Comme quoi, quand nico nous raconte dans ses vœux qu’aucun secteur d’aucun pays n’as été épargné, il oublie vite le cinéma (et les banques qui ont distribué d’obscènes bonus à leurs petits costumes trois pièces). Le cinéma hollywoodien a généré 10,5 milliards de dollars de recettes (ok, ok, ça fait moins en euros, mais ça reste 7 fois le PIB de la Sierra Leone, et ça reste plus que les PIBs de l’Albanie, le Sénégal, ou de la république démocratique du Congo), Bon, c’est grâce à Avatar et à Sherlock Holmes,  les spectateurs n’ayant pas non plus été touchés par un sombre monolithe vibrant qui les aurait transformé en spectateurs de bon goût, cependant, on peut se rassurer pour 2010, et se dire qu’Hollywood va continuer à nous produire des films pour décérébrés, et qu’on pourra continuer à voir des adolescentes hurler à la vue d’une paire de canines… ou d’un pelage velu sur un torse, car je prédit qu’après la mode des vampires, nos chers réalisateurs de soupe cinématographiques nous lanceront sur les traces de ces bêtes à poils, plus virils et plus sauvages que ces tapettes de vampires (je m’en fous, je peux les insulter, je vis le jour, et je dors dans une baignoire d’eau bénite).

Pourtant, les ventes de DVD sont toujours en baisse. Heureusement, HADOPI est là pour nous sauver ! Le 23 Décembre, paraissait au journal officiel la liste des membres du collège de cette Haute Autorité. Vous vous rappelez donc peut-être de Jacques Toubon, ancien ministre de culture. Il est dedans. Puis, le 29, le décret d’application est sorti.

Ca tombe bien, parce qu’au même moment…
Vous vous souvenez de « Pour tout ceux qui veulent changer le mooooooooooondeeeee » ? Eh bien, ces vilains pirates n’avaient pas payé les droits pour utiliser la chanson… Du coup, ils vont la payer plus chère ! L’artiste, noble, propose que l’UMP reverse les droits à une association caritative, mais ces gentils messieurs préfèrent que ça aille à la SACEM. Jeune ou pas, on est de droite ou on l’est pas !

Histoire de bien commencer votre année 2010 en compagnie d’HADOPI : lire ceci !

Tags : , , ,

2 réponses à “L’industrie de la culture en difficulté”

  1. Drébon dit :

    Ah c’est très con de vouloir verser à la SACEM

  2. [...] vous voulez être plus malin qu’eux, et ne pas vous faire attraper, relisez cet article, et en particulier, suivez le lien à la [...]

Laisser un commentaire